HELLO  |    Plus vous en savez sur nous, plus heureux nous sommes.
avril 2024 retour à la liste des nouvelles
 
OK
 
Vélos
12.31.05
Photo 1 Photo 2
Bon grimpeur
Le Dixon est très à l’aise en montée...
Bon grimpeur
Le Dixon est très à l’aise en montée...
Confiant en descente
En descente, le comportement du Dixon m’a agréablement surpris. Il se manie bien et permet d’attaquer les sections accidentées à haute vitesse.
Multifonction
Essai du dixon dans le North Shore | La version 2012 du Dixon est identique à celle de 2011, mais elle est pourvue d’améliorations techniques qui la font passer au niveau supérieur. Équipé de la technologie Split Pivot offerte sur tous les vélos double suspension de Devinci, le Dixon offre un débattement arrière de 145 mm, de 150mm à l’avant et possède un angle de direction de 67°. Ces chiffres nous indiquent que c’est un vélo adapté pour rouler dans le North Shores qui comportent beaucoup de montées.

À la lecture des spécifications techniques du Dixon, je me suis demandé si la hauteur assez élevée du jeu de pédalier n’allait pas m’empêcher d’apprécier ses qualités de descendeur. Quelques descentes ont eu tôt fait d’infirmer mon hypothèse. En effet, le Dixon est très à l’aise en montée, mais il l’est encore plus en descente.

Une fois le vélo en ma possession, j’ai pu remarquer la qualité des caractéristiques et des composantes complémentaires du Dixon. D’ordinaire, les couleurs monochromes ne m’attirent pas, mais force est d’avouer que la combinaison de doré et de bronze sur le cadre métallique est très réussie, sans être tape-à-l’œil. Le Dixon est équipé de quelques pièces Easton Haven, une touche fort appréciée. Par contre, dès mes premiers coups de pédale dans un stationnement, j’ai trouvé que la potence était trop longue. Je sentais un va-et-vient dans le guidon causé par le jeu dans l’angle de direction et la longueur de la fourche. Comme le Dixon est un vélo de sentiers, j’étais donc prêt à tester la potence de 85 mm. Mais, après deux sorties, j’ai opté pour une longueur de 70 mm, ce qui est avéré être le bon choix.

Dans le poste de pilotage du Dixon, on retrouve un guidon 710mm Easton Haven en carbone et le collier Matchmaker fait le lien avec les freins Elixir 9 et les manettes de dérailleur XO. Quelques cyclistes préféreraient un guidon plus large, mais le Haven 710mm est tout à fait convenable. Lors de ma deuxième sortie, j’ai arraché une bonne partie des poignées, mais c’était probablement un accident. En l’absence d’une tige de selle ajustable, je crois qu’une tige de selle Reverb apporterait un bon complément aux composantes et au passage des câbles. Bien que la selle Italia SL soit raide, je l’ai tout de même trouvée confortable. J’ai aimé la combinaison performante des roues Easton Haven et de la fourche Fox Float 150mm FIT Kashima. À 1650 grammes, les roues Haven sont non seulement légères, mais aussi très durables puisqu’elles sont fabriquées à la main. Les pneus Nevegal à simple pli m’ont laissé indifférent, mais, à vrai dire, le choix des pneus est très personnel et mon opinion est à prendre avec un grain de sel.

Le pédalier 38/24 2X10 en carbone se révèle excellent en montée. Sous ce pédalier se trouvent le support ISCG, une nouveauté sur le modèle 2012. C’est un ajout notable pour un vélo de cette catégorie qui saura convaincre les sceptiques et les critiques. À mesure que le marché XC évoluera, nous devrions voir plus de vélos équipés de support et de guide-chaîne double. Par ailleurs, la durée de vie de votre cadre dépend de sa capacité d’adaptation au fil des années. En ce sens, on ne peut qu’approuver le choix d’y aller avec un axe de roue arrière 142X12 qui inclut une cassette de pignons SLX 11-34 et un dérailleur XO. Enfin, les protecteurs de bases en néoprène que Devinci fournit rendent les bruits de chaîne presque imperceptibles.

Pour ce qui est de la géométrie, elle se règle par les douilles d’ajustement sur les haubans. Ce réglage vous permet de choisir deux options : un angle de direction de 67°et 67,5°, et une hauteur du jeu de pédalier de 13,7 po et 13,9 po respectivement. Tout comme la fourche, l’amortisseur Fox Float RP23 XV boost valve possède un revêtement Kashima. Fait à noter : notre modèle d’essai était équipé d’une suspension Non-Adaptive Logic.

En descente, le comportement du Dixon m’a agréablement surpris. Il se manie bien et permet d’attaquer les sections accidentées à haute vitesse. La suspension absorbe bien les chocs, quels qu’ils soient, et dans les airs, le vélo reste stable. Rares sont les vélos de cette catégorie qui sont aussi agréables à piloter.

Ce grand gaillard pèse un peu plus de 28 livres incluant les pédales. Il faut souligner que ce poids augmenterait de quelques grammes si nous options pour des pneus différents et une tige de selle ajustable. Le prix de détail suggéré pour le Dixon SL 2012 est de 5799 CAD.
LIEN(s) UTILE(S)



Inscrivez-vous aux
nouvelles devinci et
profitez de tous les
avantages d’être membre.


You TubeTwitterFacebook