HELLO  |    Plus vous en savez sur nous, plus heureux nous sommes.
avril 2024 retour à la liste des nouvelles
 
OK
 
Vélos
11.24.05
Photo 1 Photo 2 Photo 3 Photo 4 Photo 5 Photo 6
Leo sur mesure
Plus de 17 000 combinaisons différentes.
Leo sur mesure
Plus de 17 000 combinaisons différentes.
Train avant stable
Équipé d’un tube de direction profilé qui passe de haut en bas de 1 1/8 de pouces à 1 ½. Avec notre fourche en carbone Super Leggera, il forme un train avant stable qui inspire confiance en descente et procure stabilité dans les virages serrés.
Fourche tout carbone
Le profil aiguisé de la fourche Carbon Super Leggera est aérodynamique et ultra légère.
Leo SL - Concept Alpha
Le programme Leo sur mesure 2011 est le plus complet que nous ayons offert. En plus des 24 façons différentes de peindre votre Leo, vous pouvez choisir entre une diagonale signé Devinci ou de pousser l'audace et de la laisser dénudée!
Devinci Leo SL
Plus de 17 000 combinaisons différentes.
Devinci Leo SL
Plus de 17 000 combinaisons différentes.
Exemplaire
Le maître du Gran Fondo obtient des éloges | Après l’essai du Silverstone, le modèle d’entrée de gamme en alu de Devinci, l’occasion était belle de passer au sommet de la gamme du fabricant saguenéen avec le Leo en carbone. Nous étions curieux de les comparer, car bien que les matériaux soient complètement différents, alu pour l’un et carbone pour l’autre, les formes et les sections des tubes sont étrangement semblables ; les différences entre les deux cadres sont extrêmement subtiles et difficiles à distinguer.

Notre Leo d’essai nous est livré équipé de l’excellent groupe Force de SRAM, avec pédalier BB30 en version 53/39, des composants Team Issue de FSA, une assise de selle Italia (SL) et des roues encore peu connues, les S27 Comp SRAM. Les aléas de la fabrication en série nous permettront de continuer le test avec des roues Dura-Ace C24-CL de Shimano... Le vélo d’essai est de taille large ; notons ici que le Leo n’est proposé qu’en cinq tailles, avec des écarts relativement importants entre chacune. Visuellement, le vélo testé est tout sauf discret : cet agencement de rouge et de blanc est parfait pour ceux qui aiment se faire remarquer et recevoir les commentaires d’inconnus ! Vous êtes un discret ? Le Leo est proposé en plus de 17 000 combinaisons de coloris et de montages grâce au programme Leo sur mesure. Impossible de ne pas y trouver son bonheur... On sera également satisfait de la finition du vélo, digne du prix demandé. Quant à la forme du cadre ou des tubes, pas d’excentricité. Notons les mêmes renflements sur les tubes horizontal et diagonal à la jonction du tube de direction conique que sur le Silverstone. Les bases sont notablement plus hautes à l’approche de la boîte de pédalier, ce qui devrait augmenter la rigidité verticale du triangle arrière. Les haubans sont en sablier, mais de forme plus anguleuse que courbée. La fourche reprend la section triangulaire et assez large du Silverstone, mais elle semble beaucoup plus costaude. Derniers détails : des passages de câbles internes au triangle avant et des gaines de câbles de dérailleurs de marque Jagwire avec ajustements fins près du tube de direction (très pratique).

Pesé avec des roues Dura-Ace C24-CL, le vélo atteint les 7,24 kg, ce qui est lourd pour un vélo monté en Force de SRAM avec de telles roues. Par contre, sachez que Devinci offre une garantie à vie sur le cadre. On fait donc ici un choix : cadre hyper léger avec une garantie limitée ou cadre plus costaud garanti à vie... L’inspection visuelle nous laisse prévoir un vélo à la rigidité assez affirmée et conçu pour les hommes forts. Une fois monté sur l’engin, on constate tout d’abord une position plutôt tolérante, pas trop agressive. En mouvement, cette fois avec les roues SRAM, on remarque effectivement une excellente rigidité latérale ; ça bouge peu, que ce soit à l’avant ou à l’arrière, mais sans que ça vienne trop nous « taper dedans ». Verticalement aussi, c’est passablement rigide, mais les vibrations sont quand même bien filtrées et aucun inconfort n’en résulte. En cas de gros chocs, ça cogne davantage, mais la direction reste stable et aucun début de perte de contrôle n’est constaté, peu importe la taille du trou ! Globalement, c’est donc bien. On sent tout de même qu’il y a du matériau dans ce cadre, et ça entraîne un comportement réussi un peu moins « raffiné » que celui d’un cadre léger, probablement à cause d’un manque de nervosité. Tout de même, ce vélo solide se montre formidablement tolérant
et suffisamment polyvalent. Il devrait convenir à une majorité de cyclistes.

Cette première partie de l’essai est par contre un peu courte, puisque les roues SRAM, que tous les testeurs avaient louangées (pas trop raides, confortables, belles), nous laissent tomber pour cause de problème avec les roulements… D’ailleurs, juste avant de publier ces lignes, Devinci nous apprenait que les SRAM S27 étaient retirées du catalogue. Belle occasion de voir la réaction du cadre à une nouvelle paire de roues. Devinci nous fournit donc des Dura-Ace C24-CL de Shimano, davantage portées vers la compétition. Avec ces nouvelles roues, le vélo adopte un comportement beaucoup plus énergique. On se retrouve avec un cadre qui semble gagner en rigidité et indéniablement efficace et performant. Le confort davantage en retrait, c’est le rendement qui est mis de l’avant. Les accélérations sont franches, aucune sensation de déformation n’est éprouvée quand on pousse fort. Dans tous les cas, la direction est stable, parfaite pour rouler à haute vitesse sans avoir à se crisper sur le guidon. En montée, il faut un peu de jambes, mais l’ensemble est très efficace encore une fois, que ce soit assis ou en danseuse. Et personne ne s’est plaint de rester collé à la côte à cause de la rigidité, signe que celle-ci n’est pas exagérée. Un mot sur le freinage : franchement bon. Les étriers Force n’ont rien à envier aux modèles plus haut de gamme. Ce changement de roues non prévu nous permit de conclure que le Leo SL offre un dosage de rigidité et de confort équilibré. Ainsi, pour faire pencher le comportement du vélo vers vos préférences, vous n’avez qu’à choisir le type de roues en conséquence.

Cela n’est pas possible avec des machines aux comportements plus typés, puisque le choix des roues, à l’opposé des caractéristiques du cadre, peut donner un résultat décevant, mais ce n’est pas dans le cas du Leo. Le roues SRAM, plus souples, révèlent un vélo relativement confortable et apte à rouler sportivement mais longtemps. Les SRAM n’étant plus offertes, on peut raisonnablement penser que de choisir les Easton EA90 SLX devrait procurer un comportement assez comparable tout en ajoutant une touche de vivacité au vélo grâce à leur poids réduit ; avec des roues typées pour la course et rigides avant tout, on se retrouve sur une machine efficace et précise, transmettant le moindre effort à la route. Devinci cible les cyclosportifs performants avec son Leo SL. On conclut que la cible est atteinte.

Un petit mot en terminant sur les différences de comportement constatées entre ce carbone et le Silverstone SL en alu, les cadres étant géométriquement semblables. À la grande surprise de tous et à l’unanimité des testeurs, les différences sont à peine perceptibles, si on fait abstraction des roues et des périphériques bien différents sur les deux modèles. Cela confirme que les cadres en alu, surtout chez les fabricants possédant un grand savoir-faire, ont aujourd’hui un comportement beaucoup plus raffiné et se comparent aisément à plusieurs vélos de carbone, même haut de gamme.
LIEN(s) UTILE(S)



Inscrivez-vous aux
nouvelles devinci et
profitez de tous les
avantages d’être membre.


You TubeTwitterFacebook