HELLO  |    Plus vous en savez sur nous, plus heureux nous sommes.
avril 2024 retour à la liste des nouvelles
 
OK
 
Vélos
13.27.03
Photo 1 Photo 2
Dixon Carbon RX
Il s’agit d’un montage destiné à une pratique plus engagée, un pack qui transforme le Dixon en machine de course prête à s’aligner au départ d’une course d’enduro ou de descente marathon.
Dixon Carbon RX
Il s’agit d’un montage destiné à une pratique plus engagée, un pack qui transforme le Dixon en machine de course prête à s’aligner au départ d’une course d’enduro ou de descente marathon.
Magazine Ride it
Formule 1
Nouvelle vague | Devinci a bâti sa réputation sur ses cadres en aluminium qu’il fabrique dans son usine de Chicoutimi, au Québec. Et pourtant la marque semble prendre le tournant du carbone pour 2013 puisque les modèles phares du segment “engagé” (all-mountain, enduro et descente) sont désormais déclinés dans des versions en composite fabriquées à Taïwan, la référence en la matière. Attention, si Devinci sous-traite la fabrication, la marque a boîtier de pédalier (354 mm ou 360 mm). C’est finalement la position basse qui nous a le plus semblée en phase avec l’option RX dont bénéficie le Dixon pour 2013. Kezako ? Il s’agit d’un montage destiné à une pratique plus engagée, un pack qui transforme le Dixon en machine de course prête à s’aligner au départ d’une course d’enduro ou de descente marathon. Concrètement, Devinci a monté une fourche Fox Talas 34 en 160 mm de débattement, une tige de selle télescopique
néanmoins sa propre technologie quant à la conception, baptisée DMC pour Devinci Monocoque Carbon. Elle utilise des couches de fibres de carbone quadrillées, renforcées de résine d’époxy à haute résistance et revêtues de nanopoudre. Seules les bases restent en alu pour des raisons de fiabilité et de résistance par rapport aux projections et aux roches. Concrètement, la version carbone du Dixon perd ainsi près de 300 g par rapport à la version aluminium. Bien sûr, on retrouve tout ce que l’on est en droit d’attendre en terme de standards sur un VTT moderne de all-mountain : douille de direction conique avec jeu de direction semi-intégré, axe arrière en 12X142 mm, roulements de boîtier de pédalier intégrés (Press Fit BB92) et support ISCG pour guide-chaîne avec inserts interchangeables en cas de pépin.

“A la mode de chez nous”
Côté géométrie, on a légèrement revu sa copie chez Devinci pour 2013 puisque le Dixon reçoit un tube supérieur un peu plus long. La géométrie peut être modifiée sur deux positions (haute et basse) grâce aux inserts situés à l’intérieur de la jonction entre les haubans et la biellette. Concrètement, cela permet de jouer sur 0,5° au niveau des angles (66,2° ou 66,7° pour l’angle de direction) et 6 mm au niveau de la hauteur du 64 RockShox Reverb, une potence Easton Haven en 50 mm et un cintre Truvativ Boobar généreusement large (780 mm, ça commence à causer).

Formule 1
Alors, ce montage RX est-il véritablement adapté à une pratique engagée ? Franchement, oui. Surtout, il bonifie le caractère du Dixon. Le montage d’une fourche en 160 mm de débattement permet de gagner nettement en stabilité en ouvrant l’angle de direction. Mais surtout, la nouvelle Fox 34 est le compromis idéal pour l’enduro. Plus rigide qu’une 32 et moins extrême qu’une 36, elle offre une précision de pilotage exemplaire, même si l’intérêt du réglage de débattement Talas nous semble limité. Reste qu’en position Trail (la position intermédiaire du CTD), elle offre une très bonne lecture du terrain et nous a semblé avoir nettement moins tendance à “bouffer” tout son débattement que sa petite soeur la Float. Quant au Split Pivot de Dave Weagle, nous avons déjà eu l’occasion d’affirmer qu’il s’agit d’une des suspensions arrière les plus performantes du marché. Une impression confirmée sur le Dixon Carbon en terme de performance au pédalage et de grip qu’elle procure dans le cassant. Malgré un débattement inférieur à 150 mm, ce Dixon s’en sort bien mieux que de nombreuses machines d’enduro dotées d’un débattement supérieur, c’est dire ! Le Dixon répond furieusement à chaque relance et fait preuve d’une étonnante maniabilité, grâce à des bases plutôt courtes dans sa catégorie. Bien installé au guidon de ce cockpit RX digne d’un gros descendeur, on retrouve une impressionnante stabilité sur les portions rapides. Un cocktail magique procuré par une géométrie au top, un châssis hyper sain et des suspensions qui délivrent tout leur potentiel à haute vitesse. Qu’on se le dise, le Dixon n’aime pas la balade bucolique. Il faut le voir comme une Formule 1 : une machine conçue pour la performance,parfois exigeante. Il vous imposera d’avoir une condition physique et un bon bagage pour en tirer la quintessence !
LIEN(s) UTILE(S)



Inscrivez-vous aux
nouvelles devinci et
profitez de tous les
avantages d’être membre.


You TubeTwitterFacebook